Grande Casse - couloir des italiens

Publié le par groupe-espoir-isere-2011

Départ sur un coup de tête: lundi 11h, "Nico, ça te dit les italiens à la grande casse? Euh ouais" et voilà, à 13h, nous voilà en route pour Pralognan. Montée tranquillou au refuge Felix Faure, avec un local d'hiver grand luxe (gaz, électricité, vaisselle,...) On avait pris la précaution de monter deux bières pour l'apéro, le top, petite bière qui tape au soleil, au col de la vanoise. Au refuge, nous étions 9, dont deux gars qui pensaient aller aux italiens aussi, du coup on se disait: cool, ils vont nous faire des marches (car ils partaient à 3h du mat, alors que nous on se disait 4h)

Lorsque nous sommes arrivés au col de la grande casse, on s'est apperçu qu'ils avaient renoncés aux italiens et qu'ils bifurquaient vers la petite face nord.

Peut-être était-ce dû au fait de passer un bref moment sous un sérac de la taille d'un immeuble... Nous, on a continué et c'est vrai que tu serres les fesses pendant la trav sous ce sérac, après c'est pente de neige qui se redresse de plus en plus, pour finir, au niveau du dernier tiers par une pente en glace (55/60°) qui chauffe les mollets! L'ambiance est superbe, on passe le long du fat sérac, les perspectives sont magnifiques! à la sortie, on se fait cueillir par un bon zef et il ne fait pas vraiment chaud!

La descente par les grands couloirs n'était pas d'antologie: neige bêton et ravagée par des coulées, mais bon, c'est toujours mieux qu'à pied!

En tout cas, c'est un beau cadeau que d'avoir fait cette face, je voulais la faire depuis longtemps!

 

Grande Casse (3855m), couloir des italiens (D, 800m) les 14 et 15/05/2012

Nico et Lucas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article