Grosse bambée, part 1

Publié le par groupe-espoir-isere-2011

DSCN3579DSCN3582

Nico et Lucas sont actuellement dans le trip alpinisme en hivernale, et comme le disait un grand monsieur de la montagne, "une hivernale, ça commence par un gros sac!"

Alors nous voilà partis pour faire la traversée Dôme de la Sache-Mont Pourri, avec les skis sur le sac et en grimpant avec les pompes de ski, c'est la base! Nous sommes montés tranquillou au rfeuge de Turia (au top aussi avec gaz, poele,..il faisait plus chaud que chez Nico à Grenoble!) Départ à 6h le lendemain, montée sans problème au dôme de la Sache sur des glaciers magnifiques et une fois au sommet, on peut voir l'ampleur de l'arête: "tiens ça va être long dis donc!" Les skis sont mis sur le sac et c'est parti pour la trav et après une petite partie vraiment facile où il faut marcher sans se poser de question (juste en tirant la langue, parce que ça brasse quand même) on croyait que ça allait être rapide, mais après ce premier ressaut, on change de style et l'arête s'énerve un peu: il y a de tout, traversées en neige raide et foireuse, passages sur le fil, passages en grimpe où il faut quand même enlever les gants (et avec les pompes de ski, c'est pas la fête!). Il n'empêche que cette arête est superbe, nous sommes seuls au monde et la vue du sommet du Pourri est magique. Là haut, on commence à être bien secs, genre tu fais vingt mètres et tu t'arretes parce que t'es cuit! Heureusement, on peut cette fois mettre les skis aux piedx et la neige n'est pas si mauvaise que ça! Seul problème, après 350 mètres de descente, il faut remonter une cinquantaine de mètres pour passer le col desgrandes roches et cette remontée, elle est redoutable! Le glacier des grandes roches est dans un triste état, impossible de skier le haut, tout en glace! Enfin, après avoir passé tout ça, on s'est régalé sur le reste de la descente (une des meilleures de la saison!)

Une superbe journée, dont on ne sort pas sans fatigue!

 

Traversée Dôme de la Sache (3602m) - Mont Pourri (3779m), AD, le 11 et 12/03/2012   Nico et Lucas DSCN3575DSCN3584                     DSCN3586

Commenter cet article