Raid à ski en Vanoise les 25, 26 et 27/02/2012

Publié le par groupe-espoir-isere-2011

Petit trip de trois jours en Vanoise, presque toute l'équipe était là, sauf Jonjon qui n'a malheureusement pas pu se libérer au taf. Le premier jour, nous sommes partis d'Aussois, direction le refuge de l'arpont en passant le col de Labby. Premier retour en altitude après le Ben Nevis, autant dire qu'on en chie un peu, mais il fait grand beau, c'est royal! La descente a été longue et en mauvaise neige (de la tôle avec des vaguelettes, la dedans, y 'a que Tom qui savait skier!) Ensuite il y a eu un repautage pour basculer dans une autre combe pour trouver le refuge. Celui ci est au top, avec tout ce qu'il faut (bois, poele, gaz (on a pas trouvé le robinet, mais bon...) Le lendemain, Nico, Tom et Lucas laissent Nils et sa copine qui redescendront à Termignon après avoir bien profité du dortoir pour eux tous seuls !) pour aller au refuge de péclet polset en passant par le dôme de l'Arpont. Autant dire que ça a été une rude journée, d'abord une montée dans une neige en bêton armé sans couteaux ( avec c'est tricher!), puis un vent pas possible au sommet qui nous a enlevé l'envie de flâner au sommet et enfin la bataille pour trouver le refuge dans le brouillard; heureusement, un joli poster nous a réconforté lorsque nous sommes arrivés au refuge. Enfin, nous sommes repartis le lendemain à l'aiguille de Polset en passant par le glacier de Gebroulaz, montée cette fois dans de la bonne neige et sans vent! Nous sommes redescendus par la face SE de l'aiguille de Polset, belle petite face, un peu raide en neige correcte, ça fait plaisir. Et miracle, nous avons pu redescendre quasiment jusqu'au "Bourget" à ski, le top! Au final, trois jours vraiment déments où on s'est bien marré (et où on a bien chié!)

Col de Labby (3328m) - traversée Ouest-Est

Dôme de l'Arpont (3599m) - montée par glacier de l'Arpont, descente par le glacier de Rosoire

Aiguille de Polset (3501m) - montée par glacier de Gebroulaz, descente par la face SE