Présentation éxpé

Publié le par groupe-espoir-isere-2011

INTRODUCTION

Horizon Ethiopique 2011 : Expédition Responsable

Horizon éthiopique 2011 est une addition de personnalités différentes avec des motivations similaires. C’est l’histoire d’une rencontre entre cinq jeunes  et l’horizon du Berceau de l’Humanité : L’Ethiopie.

De l’envie d’être formés, nous sommes passés à l’envie de découvrir, de partir, de parcourir non seulement des montagnes et parois « connues », mais aussi d’aller vers une Terre lointaine. Mais où partir ?

Nous avons  envisagé différents projets et destinations, en partant de nos envies d’ouvertures, de nouvelles lignes, de répétitions, de grandes faces. C’est ainsi qu’est né « Horizon Ethiopique 2011 ». Une question peut se poser : pourquoi choisir l’Ethiopie, alors que la « Mecque »des big walls se trouve plutôt aux Etats Unis, dans le Yosemite ?

Une seule réponse à cela : le désir d’Aventure avec un grand A, l’Afrique est un continent trop souvent oublié du reste du monde et nous n’en entendons parler que lorsqu’il y a des conflits. Pourtant, ce continent abrite des trésors,  notamment des paysages et des montagnes tout simplement grandioses ! L’Ethiopie possède une grande part de ces trésors de la nature, et après avoir vu des photos,  nous nous sommes dits :« parfait, un endroit très peu visité, pas de topos, pas de routes, un continent et un pays exceptionnels, c’est là que nous allons ! »

Mais avant tout c’est d’une équipe, d’un groupe d’amis et d’envies dont nous parlons…

 

 

LA DESTINATION

L’Ethiopie 

Notre périple nous emmènera à la découverte du Berceau de l’Humanité, en effet, l’Éthiopie est une des plus anciennes civilisations du monde. Son histoire tumultueuse a façonné au fil des siècles, un peuple mystique, fier de ses traditions ancestrales liées à la naissance même du christianisme. Quatre vingt langues et dialectes y sont parlés, attestant une culture aussi passionnante que diversifiée.

Seul état d'Afrique à n'avoir jamais connu la colonisation, l'Éthiopie est forte d'une grande tradition de lutte pour l'indépendance.

Terre natale  du  Descendant de la reine de Saba et du roi Salomon, dont il est le deux cent vingt-cinquième successeur, l’empereur d’Éthiopie Hailé Sélassié Ier (ou Haïla Sellassié) fut à la tête de la plus ancienne dynastie du monde. Sous le titre biblique de « Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Lion conquérant de la tribu de Juda, Lumière du Monde », il est apparu pour les Rastas comme la révélation d'un envoyé de Jah, qui les mènerait à la libération de leurs souffrances. Ainsi, il est communément affirmé qu'Hailé Sélassié, à l'image de Jésus, était Jah incarné, Homme et Dieu.

Notre expédition nous conduira sur un immense plateau volcanique qui  couvre les deux tiers du pays, à une altitude comprise entre 1800 et 3000 mètres. Il est découpé par la grande vallée du Rift et ses lacs, et abrite les montagnes du Simien, où se trouve le plus haut sommet d'Ethiopie (Ras Dachan, 4 620 m). Le nord-est du pays est recouvert par le désert du Denakil.

 

 

 

Les falaises de la région du nord : un horizon éthiopien vertical

 

La région de Tigray, dans le nord de l’Ethiopie peut se découper en 3 secteurs d’escalade différents. La majorité de ces secteurs ont été découverts  et explorés entre 2004 et 2006. Pour mettre le plus de chances de notre côté,  nous avons décidé de concentrer nos efforts  sur un seul de ces secteurs. Cependant les deux autres  n’étant pas très éloignés (une ou deux journées en voiture) elles pourront nous servir de solution de repli.

 

 

Notre objectif principal : Les montagnes d’Adwa, entre répétitions et ouvertures…

Répétition de « the classic » à Samayata, 600 mètres E1/10 longueurs  et « h El taking the N Buttress »(PL & SS '06) 400 mètres a Dabba Guba.

Ouvertures  dans les différentes faces vierges de la région

Cette région a été explorée en 2006 par une expédition anglaise composée entre autres de Pat Littlejohn et de Steve Sustad. L’endroit est principalement connu pour Stele Park, un groupe de monolithes, incluant le plus grand menhir de granite au monde. D’ après le rapport de leur expédition, publié dans the Alpine Journal, cette chaîne de montagnes est constituée de rochers solides : basalte, quartzites et « amazingly, marble »,  et le potentiel d’escalade est énorme sur de nombreuses faces non gravies      («  there is still huge scope for serious adventure/trad climbing on many untouched faces »)

 

Quelques cartes…

 La face qui a retenu note attention est l’impressionnante tour de Dadda Guba qui se développe sur 400 mètres de hauteur. Actuellement, deux voies mènent au sommet de cette structure atypique : une  voie facile, ouverte du temps de Haile Selassie selon les locaux et une autre en E1/10 longueurs, ouverte en 2006 par Pat Littlejohn et Steve Sustad. D’après le récit de leur ascension, la face ouest attendrait des ouvertures…

Il y a aussi la face de Samayata  qui fait plus de 600 mètres avec un rocher exceptionnel, à une heure de marche seulement du camp de base et qui ne comporte  actuellement  qu’une seule voie (E1/10 longueur ; PL&SS '08).

 

 

Ci-dessous, la carte de la région avec les principales voies répertoriées :

 

 

 

Note de Andrea Jensen :

 

 

 

Notre objectif secondaire : the Tower of Tirgay, entre répétitions et ouvertures…

Ce lieu est décrit par PAT LITTLEJOHN en 2005 dans the Alpine Journal comme ressemblant au désert de l’Utah ! Cet endroit est constitué de monolithes en grès, de 100 à 200 mètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cas de repli : Le secteur de Waseya Cracks

 

Ce secteur est surement le plus développé. En effet, il recense environ une quinzaine de voies d’une longueur, où bien souvent seul le relais est en place. Ce site a été dévoilé par l’association The Tigray Climbing Team qui veut promouvoir l’écotourisme dans la région.

Les voies sont sur des falaises en calcaire et mesurent entre 15 et 30 mètres de haut avec des cotations comprises entre 5B et 7A+.

 

 

LE PROJET : UNE EXPEDITION ORIGINALE AUX COULEURS HUMAINES ET RESPONSABLE

 

Une expédition sur les traces d'une des plus vieilles civilisations chrétiennes du monde est nécessairement pleine de sens. Partir découvrir un pays considéré comme le « Berceau de l'Humanité » sans tenir compte des réalités écologiques, économiques et sociales actuelles ne nous correspond pas. Grimper, ouvrir de nouvelles voies, se faire plaisir, se dépasser, nous sommes d’accord, mais plus encore si nous pouvons le faire de manière intelligente.

C’est pour cela que nous avons décidé de monter « une expédition responsable », même si celle-ci sera plus compliquée à organiser et nous demandera plus d'investissement financier et personnel.

Une expédition responsable c’est tout simplement partir découvrir de nouveaux horizons « tout en  pesant la conséquence de nos actes »

Notre idée est simple et peut se résumer en trois points :    

Parrainer des jeunes éthiopiens dès que possible et ce, pendant un an minimum et profiter de notre expédition pour créer un moment d’échange et de découverte en les rencontrant sur place

Compenser notre bilan carbone

Action économique :nous ferons au maximum nos achats de nourriture sur place avec des produits frais et conservables, et nous ferons appel dans la mesure du possible, à des organisations et à des entreprises locales durant notre séjour

De plus…

Nous bénéficierons également de l’aide et du soutien de José Marie Bel, et de l’ESPACE REINE DE SABA, en termes de connaissance du pays et de contacts locaux. En effet M. Bel encadre depuis plus de 25 ans des voyages touristiques et différentes missions dans ce pays. Il est reconnu comme étant un des grands spécialistes de ce pays : ethnologue, botaniste et humaniste.  C’est grâce à son expérience de baroudeur et de professionnel que nous sommes déjà orientés vers des contacts sérieux sur place concernant la logistique, les déplacements, le guide-interprète, les agences locales…

(Pour plus de détails sur cette partie, se référer à l’annexe)

 

Publié dans Expé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article